Conférence sur le Cardinal Mercier

Dans le cadre des 125 ans de notre paroisse, une conférence sur le cardinal Mercier aura lieu le dimanche 21 mai 2017 à 16h dans l’église du sacré-cœur de l’Ermite. L’orateur est François Xavier CAMBRON, Directeur du Collège Cardinal Mercier et Président du Cercle d’histoire et de généalogie de Braine-l’Alleud.

En effet, Braine-l’Alleud est la commune natale du cardinal Mercier. Mais, quand on demande au commun des mortels ce qu’il connaît de ce cardinal, peu peuvent répondre. L’objet de la conférence est de retracer la vie du cardinal depuis sa naissance (1851) jusqu’à son décès (1926) en insistant sur ce qu’il a apporté à l’Église et à l’histoire. J’évoquerai sa famille, ses études, son apport à l’enseignement, son rôle durant la 1ère guerre mondiale, ses tentatives de rapprochement entre catholiques et anglicans, … sans oublier ses liens avec l’Ermite où il avait fait construire sa maison de campagne. La conférence s’achèvera sur les traces qui subsistent de lui à Braine-l’Alleud et ailleurs.

Maison de campagne du Cardinal Mercier à l’Ermite. Le bâtiment existe encore et est situé à l’angle de la chaussée d’Alsemberg et de la rue de Caraute. Ce havre de paix fut le rendez-vous des vacances du cardinal. Lors de sa retraite, le cardinal y a séjourné le plus possible.

 

Les commentaires sont fermés